Lorient Agglomération : lauréat à l’appel à projets national « Territoires intelligents et durables »

Lorient Agglomération lauréat à l’appel à projets national « Territoires intelligents et durables »

Un communiqué de presse paru le 15 juin 2023

 

 

 

Le consortium Lorient Agglomération et Watteco et l’UBS est un des 8 lauréats a remporté l’appel à projets national France 2030 « Territoires intelligents et durables ».

Cet appel à projets vise à soutenir les collectivités territoriales dans la résolution de problèmes liés à la gestion des politiques publiques et à l’amélioration des services aux citoyens grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce projet dénommé CELTIC se concentre sur la création de nouveaux systèmes de collecte de données adaptés aux spécificités territoriales.

Les sujets concernés sont :

  • Les zones côtières nécessitant une surveillance des interfaces marines
  • Les zones soumises à des contraintes en matière de ressources en eau et en énergie
  • La préservation de l’environnement naturel.

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

  • Déployer des démonstrateurs numériques de captation de données pour améliorer la connaissance et l’analyse des données spécifiques au territoire de Lorient Agglomération.
  • Centraliser les données sur une plateforme big data afin de faciliter leur gestion et d’améliorer la prise de décision en matière de politiques publiques locales.
  • Ouvrir l’accès aux données et à leur analyse aux habitants du territoire, encourageant ainsi des pratiques individuelles et collectives durables.

Le projet CELTIC se concentrera sur trois domaines spécifiques :

  • La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
  • La gestion de la consommation en eau des bâtiments et en électricité des infrastructures portuaires
  • La gestion et la collecte des déchets

Watteco se félicite de sa participation à ce projet novateur. Watteco va ainsi développer dans le cadre de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) différents capteurs qui permettrons de détecter, d’analyser, de prévenir et de mieux comprendre certains phénomènes liés aux nouvelles contraintes environnementales et climatiques.

Des capteurs WATTECO seront déployés sur des sites pilotes afin de collecter des données qui seront évaluées, analysées et utilisées pour créer des modèles prédictifs. Ces modèles permettront de développer des outils d’aide à la décision pour les politiques publiques et de proposer de nouveaux services numériques aux habitants, les incitant à adopter des comportements plus durables et à prendre en compte les enjeux environnementaux pour accélérer la transition durable du territoire.