Renault, l’un des leaders de l’automobile, a entrepris un projet ambitieux pour optimiser la gestion technique de ses usines. Face à des systèmes obsolètes reposant sur des équipements filaires, l’entreprise a identifié un besoin urgent de transition vers une solution sans fil plus flexible et réactive.

Dans ce cadre, Renault a choisi de collaborer avec WATTECO. Plus de 2 000 capteurs LoRaWAN ont été déployés notamment pour la gestion de 590 portes sectionnelles dans 16 usines Renault en Europe, ce qui illustre l’envergure et l’importance stratégique du projet. Cette collaboration permet d’améliorer de façon significative l’efficacité énergétique des sites industriels.

Challenge :
Moderniser les systèmes de gestion technique centralisée et améliorer l’efficacité énergétique des usines Renault en Europe

Solution :
Intégration de capteurs LoRaWAN de WATTECO, notamment les modèles In’O, pour piloter les portes sectionnelles

Bénéfices :
Optimisation des consommations énergétiques grâce à la collecte des données en temps réel et la meilleure gestion des portes sectionnelles.

Présentation de Renault :
Renault est une entreprise française fondée en 1898, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de véhicules. Acteur majeur de l’industrie automobile, Renault propose une large gamme de voitures particulières, utilitaires et électriques, s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable.

Le Groupe est reconnu pour son innovation, notamment dans les technologies de motorisation électrique et connectée, et pour son engagement dans la transition énergétique.

Propos recueillis auprès de Carole Guyard, Responsable gestion technique au sein de la direction Décarbonation et Efficience énergétique, Renault.

Améliorer la gestion technique des usines
Renault faisait face à un défi majeur : moderniser ses
systèmes de gestion technique centralisée de ses sites industriels, notamment dans une optique de maîtrise des consommations énergétiques. Les infrastructures existantes, reposant sur des équipements filaires couteux, limitaient la flexibilité et la réactivité des opérations industrielles, comme la simple ouverture ou fermeture de portes. L’objectif de Renault était donc d’implémenter une solution sans fil fiable et intuitive, capable de s’intégrer avec les systèmes de pilotage en place.

« L’un des principaux défis était de passer à une infrastructure sans fil capable de gérer efficacement nos remontées de données« , précise Carole Guyard, responsable gestion technique chez Renault.

Les systèmes sans fil conventionnels présentaient plusieurs limitations, notamment des coûts d’installation élevés, des difficultés liées au remplacement des câbles endommagés, ainsi que des contraintes techniques exigeant l’intervention de spécialistes en automatisation.

« Il était indispensable de trouver une alternative fiable au Wi-Fi et au Bluetooth, qui ne répondaient pas à nos exigences« , souligne Carole Guyard.

Des capteurs à faible consommation
WATTECO est intervenu en proposant ses capteurs LoRaWAN, notamment les modèles In’O, pour surveiller les portes sectionnelles et remonter des données critiques. Ces capteurs, basés sur le protocole LoRa, offrent une communication fiable et une faible consommation énergétique, parfaitement adaptés aux exigences industrielles de Renault.

Le constructeur a déjà déployé plus de 2 000 capteurs WATTECO, en incluant les capteurs In’O installés sur les portes. Dans le cadre de ce projet, environ 600 portes sectionnelles seront équipées. Cela permet un suivi précis des ouvertures et fermetures pour améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité.

L’installation intuitive et la facilité d’utilisation des capteurs ont permis aux équipes de Renault de les intégrer rapidement dans leur quotidien, tout en assurant une surveillance efficace de l’état des portes sectionnelles..

« Ce qui nous a frappés dès le départ, c’est la simplicité de ces équipements. Les capteurs WATTECO ressemblent à des boîtiers de raccordement traditionnels, ce qui a grandement facilité leur adoption par nos équipes techniques sur le terrain« , ajoute Carole Guyard.

Optimisation énergétique et gestion intelligente des portes sectionnelles
Avec cette solution, Renault optimise son efficacité énergétique et améliore la gestion des portes sectionnelles. Les capteurs offrent un contrôle en temps réel de l’état des portes, permettant d’agir rapidement en cas de problème et de réduire les pertes énergétiques lorsque les bâtiments sont chauffés en hiver.

« Grâce aux capteurs In’O, nous surveillons désormais en temps réel l’état des portes : ouvertes, fermées, en mode manuel ou automatique. En cas de situation anormale, comme une porte laissée ouverte ou bloquée, les équipes concernées sont alertées et interviennent au plus vite« , détaille Carole Guyard.

De plus, Renault bénéficie d’un support technique réactif et personnalisé, ainsi que d’une flexibilité commerciale, renforçant ainsi le partenariat avec WATTECO. Sur 16 sites industriels, le constructeur centralise ainsi la gestion des portes sectionnelles, avec une meilleure réactivité des équipes face aux incidents et une réduction significative des pertes énergétiques.